Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
SnakeFreak
SnakeFreak
Membres Z
Membres Z
Messages : 283
PKz : 95529
Réputation : 0
Age : 29
Badges : Psycho rigide

Carte Dresseur
Panthéon: 0
Code Ami 1:
Badges:
Inspiration et origines des Pokémons Left_bar_bleue0/0Inspiration et origines des Pokémons Empty_bar_bleue  (0/0)

Inspiration et origines des Pokémons Empty Inspiration et origines des Pokémons

Lun 19 Mai 2014, 00:02
Petit détail sur l'origine de certains pokémons et leur source d'inspiration.




Aujourd'hui zoom sur spiritomb

Inspiration et origines des Pokémons 442



Spiritomb (anglais : Spiritomb ; japonais : ミカルゲ Mikaruge) est un Pokémon de type Inspiration et origines des Pokémons Type_miniat_spectre et Inspiration et origines des Pokémons Type_miniat_t%C3%A9n%C3%A8bres de la quatrième génération


Étymologie :   Spiritomb vient de "spirit" (esprit en anglais) et de "tombe".


Spiritomb possède un corps fait d'une matière fantomatique violette en forme de tourbillon. Des sphères vertes qui deviennent jaune à l'approche du centre entourent son visage qui est plus foncé que le reste du corps. Il possède des yeux en forme de demi-croissant verts dont l'œil gauche qui est plus grand que le droit. D'ailleurs ce même œil possède une pupille en forme de spirale noire tandis que l'œil droit ne possède pas de pupille du tout. Sa bouche verte qui possède une expression malhonnête, comme s'il faisait un rire maléfique. Dans son dos, il y a deux pics dont un beaucoup plus grand que l'autre. 





Il est constitué de 108 esprits (c'est sans doute ces esprits qui ont été punis). L'observateur attentif peut noter que c'est le 108ème Pokémon du Pokédex de Sinnoh, qu'il pèse 108 kilos et que ses statistiques de base en Défense et en Défense Spéciale sont de 108.
Il semblerait que pour faire Spiritomb, les créateurs se soient été inspirés des Jibakurei (c'est un terme japonais qui se réfère à des esprits attachés à un endroit particulier qui peut être agressif si quelqu'un pénètre sur son territoire, ce qui correspond plus ou moins bien à Spiritomb vu qu'il est attaché à la Clé de Voûte et qu'il attaque les protagonistes dans le dessin animé). En plus de ça, il est peut-être aussi fondé sur une tradition bouddhiste effectué au réveillon de la Saint-Sylvestre au Japon. Une cloche sonne 108 fois pour chasser les 108 tentations pour atteindre le nirvana.




L'inspiration pour ce pokémon est en partie lié à la légende des 108 étolies du destin lui même inspiré du roman Au bord de l'eau   est un roman d'aventures tiré de la tradition orale chinoise, compilé et écrit par plusieurs auteurs, mais attribué généralement à Shi Nai'an (xive siècle). Il relate les exploits de cent huit bandits, révoltés contre la corruption du gouvernement et des hauts fonctionnaires de la cour de l'empereur.
Ce roman fait partie des quatre grands romans classiques de la littérature chinoise, avec l'Histoire des Trois Royaumesle Voyage en Occident et le Rêve dans le Pavillon rouge.




Dans plusieurs mangas et jeux vidéo on retrouve cette inspiration des 108 étoiles de la destinée parmis les plus connus on peut citer :




Le jeux vidéo Suikoden (幻想水滸伝, Gensō Suikoden?)  sorti sur PlayStation en 1995. C'est le premier jeu d'une série de jeux de rôle.
Le jeu repose sur une légende chinoise selon laquelle 107 personnes seraient regroupés par un leader, pour former les 108 étoiles du destin (concept inspiré du roman Au bord de l'eau). C'est ce que le jeu propose : le héros (dont vous déterminez le nom en début de partie), fils du général Teo McDohl, commence par entrer dans la rébellion, et finira par en prendre la tête, s’opposant ainsi à l'empereur Barbarossa et à ses six Grands Généraux. Ce jeu de rôle est donc imprégné de stratégie militaire, et laisse une place importante au recrutement des personnages. En effet, une fois un QG trouvé, votre armée aura besoin de stratèges, de soldats, mais aussi de marchands, de sorciers, etc. Il faudra aussi former des alliances avec les diverses régions de l'Empire de la Lune Écarlate, et détrôner son dirigeant.




On peut citer également saint seiya Hades chapter ou il est fait mention des 108 spectres d'hades Les spectres (specters dans la version japonaise) sont les sbires d’Hadès dans la série Saint Seiya. Ils sont au nombre de 108 dont 3 juges : RhadamantheMinos et Eaque. Leurs armures sont appelées surplis




Et plus récement One pièce car en effet Eiichirô Oda avait annoncé dans les SBS (« Les questions que tout le monde se pose » en français) qu’il y avait plus de 100 fruits, mais qu’il ne pouvait donner le chiffre exact à cause de son histoire !
En effet, un certain nombre de fans, moi le premier, pensent que le nombre exact de fruits du démon est de cent-huit. Oda réutilise aussi ce chiffre pour le nom d’une technique de Zoro, technique utilisée à Upper Yard, sur Skypiea. Pourquoi ce chiffre me direz-vous ? Parce qu’en Asie, il s’agit d’un chiffre sacré. On en retrouve au Japon, en Chine, en Corée, au Vietnam, au Cambodge, en Inde, etc. Mais plus que tout, c’est la théorie des 108 étoiles du destin qui nous intéresse ici. A noter que l'auteur, Oda, est fan de Dragon Ball et de son auteur Toriyama. Dragon Ball est une adaptation très libre de Journey to the West (nom US), un des quatre grands récits majeurs en Chine, avec Shui Hu Zhuan. Il pourrait avoir voulu imiter son idole. 





Comme vous le voyez le chiffre 108 est tres symbolique et est présent dans la culture asiatique.




En espérant que ce petit article vous ai appris des choses Wink
Lolotie
Lolotie
Membres Z
Membres Z
Messages : 427
PKz : 91305
Réputation : 0
Age : 32
Badges : fatiguée
http://www.foret-interdite.com/forum

Inspiration et origines des Pokémons Empty Re: Inspiration et origines des Pokémons

Lun 19 Mai 2014, 14:02
Intéressant, j'avais pas remarqué les allusions au 108 sur Spiritomb en fait x) 

Par contre moi j'ai pris la phrase de Oda comme 'je ne sais pas encore combien je vais en créer' XD il peut très bien en faire 108 que je verrais pas vraiment la différence en fait donc 'pour l'histoire je sais pas pourquoi il l'aurait pas dit tout simplement : "j'aimerais en faire 108" (sauf si c'est lié au D ou au siècle perdu là il faut que ça reste mystérieux).'
Djiin
Djiin
Membres Z
Membres Z
Messages : 2373
PKz : 111251
Réputation : 1
Age : 30

Carte Dresseur
Panthéon: 0
Code Ami 1: 2079 - 7872 - 2808
Badges:
Inspiration et origines des Pokémons Left_bar_bleue0/8Inspiration et origines des Pokémons Empty_bar_bleue  (0/8)
http://www.pokemonz.biz

Inspiration et origines des Pokémons Empty Re: Inspiration et origines des Pokémons

Lun 19 Mai 2014, 19:02
Incroyable toute l'histoire sur une petite créature fictif Smile
Lolotie
Lolotie
Membres Z
Membres Z
Messages : 427
PKz : 91305
Réputation : 0
Age : 32
Badges : fatiguée
http://www.foret-interdite.com/forum

Inspiration et origines des Pokémons Empty Re: Inspiration et origines des Pokémons

Lun 19 Mai 2014, 19:32
Sinon je connais que le symbole de certains, comme Miaouss qui vient des Naneki Nekos les chats qui apportent bonne fortunes devant les magasins au Japon Smile 
ces trucs là : 
Inspiration et origines des Pokémons Itrfe7sj
Avec son attaque emblème qui était Jackpot quoi ^^
Dovack
Dovack
Membres Z
Membres Z
Messages : 1222
PKz : 91213
Réputation : 0
Age : 30
Badges : Dragon / Eau / Feu

Carte Dresseur
Panthéon: 0
Code Ami 1:
Badges:
Inspiration et origines des Pokémons Left_bar_bleue2/8Inspiration et origines des Pokémons Empty_bar_bleue  (2/8)

Inspiration et origines des Pokémons Empty Re: Inspiration et origines des Pokémons

Lun 19 Mai 2014, 20:01
Il y a aussi une légende qui dit qu'une carpe évolue en dragon si elle remonte une cascade ^^ d'ailleurs il y a une histoire de cascade inversée dans pokemon X / Y a Mozheim je crois :sisi:
SnakeFreak
SnakeFreak
Membres Z
Membres Z
Messages : 283
PKz : 95529
Réputation : 0
Age : 29
Badges : Psycho rigide

Carte Dresseur
Panthéon: 0
Code Ami 1:
Badges:
Inspiration et origines des Pokémons Left_bar_bleue0/0Inspiration et origines des Pokémons Empty_bar_bleue  (0/0)

Inspiration et origines des Pokémons Empty Re: Inspiration et origines des Pokémons

Lun 19 Mai 2014, 20:47
bien vu lolotie pour le miaouss effectivement l'inspiration vient de la d'ailleurs si on observe miaouss on apercoit le pièce rune sur son front le symbole tenu par le Naneki Smile
Contenu sponsorisé

Inspiration et origines des Pokémons Empty Re: Inspiration et origines des Pokémons

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum