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Sam 20 Déc 2014, 00:37
Hello les dresseur et dresseuse !

Suite à la demande d'un membre voici un tuto complet sur l'élevage sur pokémon X/Y et ROSA

L'histoire de l'élevage Pokémon remonte au temps de ce qu'on appelle la Seconde Génération de jeux Pokémon. C'est en effet à partir des versions Or et Argent qu'il fût possible d'élever 2 Pokémon en même temps. À ce jour, cela reste un pan incontournable du domaine de la compétition, tant pour la survie des adeptes dans ce milieu hostile que pour leur victoire.
 Techniquement, l'élevage dans les jeux Pokémon se résume à une méthode qui permet d'obtenir un nouveau Pokémon en accouplant deux parents.Bien que cela semblant simple et intuitif, l'élevage est l'un des aspects les plus complexes qui nous fût donné dans les jeux de la série principale. Ce guide permettra aux néophytes de trouver les différents repères pour débuter la création de leurs Pokémon désirés. Pour ceux ayant des compétences déjà avancées dans le domaine, il vous permettra de réviser vos connaissances et surtout il contient pour vous une section qui vous apportera de nombreuses astuces.



Intro :


Dans la pratique, faire un simple accouplement de Pokémon relève de la capacité de tous le monde. Pour cela il suffit de se rendre à la pension locale, d'y déposer deux Pokémon de sexe opposé et appartenant aux mêmes groupes d’œufs, de sortir faire un tour le temps que le tout se mette en place et finalement de revenir à la pension pour récupérer un potentiel œuf qui contient le nouveau-né, fruit de l'union du père et de la mère.
 
Prérequis :
Il faut savoir qu'il existe deux éléments qui sont déterminants pour espérer obtenir un œuf d'un accouplement. Ces éléments ont déjà été abordé plus haut : il s'agit du sexe et des groupes d’œufs des deux Pokémon mis en pension.
Dans la logique des chose il faudra donc :

  • un Pokémon mâle
  • et un Pokémon femelle pour pouvoir retrouver un œuf plus tard.
  • De plus, les deux Pokémon doivent aussi appartenir à au moins un groupe d’œuf identique pour en tirer un résultat concret.



Cas particuliers d'accouplements








Il est possible que vous ayez à faire à certains cas particuliers d'accouplements. En voilà différents exemples :
- L'accouplement qui inclus un Métamorph dans l'équation. Par ce biais, qu'importe le second Pokémon que vous placerez en pension, la progéniture qui en résultera sera toujours de l'espèce du Pokémon qui s'est accouplé avec le Métamorph.
 
Parents
Progéniture
Faire des pokemon Parfait !  020
Rattatac ou
Faire des pokemon Parfait !  132
Métamorph
Faire des pokemon Parfait !  019
Rattata
 
- L'autre cas particulier que nous aborderons sera celui des Bébés Pokémon. Même si ce cas respecte les prérequis, son approche est assez originale pour en être traitée en détails. Bien plus que de simples pré-évolutions, cette catégorie de Pokémon n'est accessible qu'en accouplant certains Pokémon ensemble. Il existe deux types d'accouplements pour recevoir un Bébé Pokémon.
Le premier d'entre eux, et le plus simple, est le fait d'accoupler deux Pokémon de la même famille espèce ensemble et dont il en résultera un Bébé Pokémon.
 
Parents
Progéniture
Faire des pokemon Parfait !  026
Raichu
Faire des pokemon Parfait !  025
Pikachu
Faire des pokemon Parfait !  172
Pichu
Les familles de Pokémon suivantes sont sujet à ce type d'accouplement (seuls les noms des premiers stades d'évolution seront énumérés) : Pikachu ; Mélofée ; Rondoudou ; Togépi ; Kicklee, Tygnon et Kapoera ; Lippoutou ; Electek ; Magmar.
Le second schéma implique de faire tenir un Encens spécifique au parent duquel on souhaite obtenir le bébé Pokémon et de l'accoupler avec un Pokémon appartenant à au moins un groupe d’œufs identique.
 
Parents
Progéniture
Faire des pokemon Parfait !  143
Ronflex
Objet tenu :
Faire des pokemon Parfait !  EncensPlein
Encens Plein
Faire des pokemon Parfait !  143
Ronflex
Faire des pokemon Parfait !  446
Goinfrex
Objet tenu :
Rien
Faire des pokemon Parfait !  143
Ronflex
Voici les Pokémon qui doivent tenir un Encens afin d'avoir un Bébé Pokémon :
Marill doit tenir un Encens Mer,
Qulbotoké doit tenir un Encens Doux,
Rosélia doit tenir un Encens Fleur,
Éoko doit tenir un Encens Pur,
Simularbre doit tenir un Encens Roc,
Mr. Mime doit tenir un Bizar.Encens,
Leveinard doit tenir un Encens Veine,
Démanta doit tenir un Encens Vague,
Ronflex doit tenir un Encens Plein.
 
 - Le cas suivant est un peu plus complexe que les précédents. Il s'agit du cas où le mâle et la femelle d'une même espèce de Pokémon sont traités de façon bien distincte. Il existe deux familles de Pokémon qui partagent ce même trait :
 
Parents
Progéniture
Pokémon Vénépic
Faire des pokemon Parfait !  029
 
Nidoran♀
Faire des pokemon Parfait !  Inconnu
N'importe quel
Pokémon compatible
Faire des pokemon Parfait !  Nidoranfemellesmall
Nidoran♀
Faire des pokemon Parfait !  Nidoranmalesmall
Nidoran♂
Faire des pokemon Parfait !  032
Nidoran♂
Faire des pokemon Parfait !  132
Métamorph
Faire des pokemon Parfait !  Nidoranfemellesmall
Nidoran♀
Faire des pokemon Parfait !  Nidoranmalesmall
Nidoran♂
Pokémon Luciole
Faire des pokemon Parfait !  314
 
Lumivole
Faire des pokemon Parfait !  Inconnu
N'importe quel
Pokémon compatible
Faire des pokemon Parfait !  Muciolesmall
Muciole
Faire des pokemon Parfait !  Lumivolesmall
Lumivole
 Faire des pokemon Parfait !  313
Muciole
Faire des pokemon Parfait !  132
Métamorph
 Faire des pokemon Parfait !  Muciolesmall
Muciole
 Faire des pokemon Parfait !  Lumivolesmall
Lumivole
 
- Le derniers cas intéressant à toucher est celui des Pokémon provenant du groupe d’œufs « Inconnu ». La logique est très simple : tous les Pokémon appartenant à ce groupe d’œufs ne peuvent procréer, qu'importe le second Pokémon placé avec lui. Il est donc inutile de déposer de tels Pokémon dans la pension et espérer la trouvaille d'un œuf. En voici quelques exemples :
 
Parents
Progéniture
Faire des pokemon Parfait !  485
Heatran
Faire des pokemon Parfait !  485
Heatran
Aucune
Faire des pokemon Parfait !  645
Démétéros
Faire des pokemon Parfait !  488
Cresselia
Aucune
Faire des pokemon Parfait !  643
Reshiram
Faire des pokemon Parfait !  644
Zekrom
Aucune
Faire des pokemon Parfait !  172
Pichu
 Faire des pokemon Parfait !  InconnuN'importe quel Pokémon
Aucune
Faire des pokemon Parfait !  201 
Zarbi
 Faire des pokemon Parfait !  InconnuN'importe quel Pokémon
Aucune
 Faire des pokemon Parfait !  030
Nidorina
 Faire des pokemon Parfait !  InconnuN'importe quel Pokémon
Aucune
D'une manière générale on peut dire que les Pokémon légendaires, les Bébés Pokémon et les Zarbi ne peuvent pas donner vie à une progéniture. Ils existe aussi un cas supplémentaire concernant Nidorina et son évolution Nidoqueen : ces deux Pokémon ne peuvent pas se reproduire.
Cependant il existe une exception à cela. Deux exceptions pour être technique. Le Pokémon légendaire Manaphy est capable de produire une progéniture s'il s'accouple avec un Métamorph. De même Phione, la pré-évolution de Manaphy, est également capable de s'accoupler avec un Métamorph.
 
Parents
Progéniture
Faire des pokemon Parfait !  490
Manaphy
Faire des pokemon Parfait !  132
Métamorph
Faire des pokemon Parfait !  489
Phione
Faire des pokemon Parfait !  489
Phione
Faire des pokemon Parfait !  132
Métamorph
Faire des pokemon Parfait !  489
Phione


Hérédité a tout les niveaux :

Héritage de l'espèce








Vous aviez vu dans les différents tableaux, un aperçu de quelques accouplements et des résultats pouvant être obtenus. Mais concrètement qu'est ce qui décide de l'espèce du futur Pokémon qui sortira de l’œuf ?
C'est très simple :

  • en fait, dans les cas d'accouplements normaux entre deux Pokémon de sexe opposé (un père et une mère), seule la mère a le pouvoir de partager son espèce avec son enfant.
  • Dans le cadre où un Métamorph se glisse dans l'équation de l'accouplement, l'enfant partagera toujours l'espèce du Pokémon qui s'est accouplé au Métamorph, même s'il s'agit d'un Pokémon mâle.
  • Finalement si l'idée vous venez de vouloir accoupler un Pokémon sans sexe, sachez qu'il ne sera possible de l'accoupler qu'avec un Métamorph ; seul Pokémon capable de s'accoupler avec à peu près n'importe quoi. Il en résultera un Pokémon à l'image du parent asexué ayant été déposé au coté du Métamorph.

 

Héritage des attaques

L'accouplement entre Pokémon permet non seulement d'obtenir une progéniture à l'image spécifique d'une espèce de Pokémon, mais il permet aussi de faire hériter à l'enfant quelques attaques qui pourraient lui être fort utiles, surtout dans le cadre compétitif. Cependant, il existe plusieurs règles établies, qui régissent cet héritage et qui font de cet aspect l'un des plus dur à maîtriser dans les mécanismes de l'élevage.
Si l'intérêt principale d'une mère Pokémon s'illustre par la passation de son espèce à l'enfant, le père, lui, s'occupe de transmettre ses attaques. Il faut cependant faire attention, car pas n'importe lesquelles de ses attaques peuvent être transmises, voici les règles à connaître :

  • Sans l'aide d'aucun parent, l'enfant connait déjà un set d'attaques désigné en tant que "Start moves" (Attaques de départ). Ces attaques lui sont disponibles dès l'éclosion de l'oeuf et donc dès le niveau 1.
  • Dès sa sortie de l’œuf, la progéniture pourra déjà connaître n'importe quelles attaques qu'il devrait avoir en montant de niveau, seulement si le père et la mère connaissent ces attaques.
  • Dès sa sortie de l’œuf, la progéniture pourra déjà connaître n'importe quelles attaques provenant d'une CT ou CS, seulement si le père connait les attaques et que l'enfant ait aussi la possibilité de les apprendre par capsules.
  • Dès sa sortie de l’œuf, la progéniture pourra déjà connaître n'importe quelle attaque provenant des ses "egg moves", seulement si le père connait l'attaque et que l'enfant est capable de l'apprendre.

 

Héritage des stats

Dernier point concernant l'hérédité et pas des moindres. Le mot "stats" est un abus de langage qui fait ici référence aux Individual Values (IV) des Pokémon. Ces statistiques, cachées aux yeux de l'individu et qui déterminent la puissance de base d'un Pokémon, sont toutes autant transmissibles que l'espèce ou les attaques.
Pour la connaissance basique, sachez que chaque stats d'un Pokémon est déterminée par une unique IV, il existe donc 6 IV en tout et pour tout : une pour les Points de Vie, une pour l'Attaque, une pour la Défense, une pour l'Attaque Spéciale, une pour la Défense Spéciale et enfin une pour la Vitesse.
Au niveau de l'héritage, il faut savoir que l'enfant n'obtiendra que 3 IV aléatoires de ses parents, les 3 autres IV de l'enfant étant générées de manière aléatoire. Les 3 IV héritées sont obligatoirement différentes, par exemple : il n'est pas possible que l'enfant hérite de l'IV Attaque de son père puis celle de sa mère.
 

Modifications possibles sur les stats héritées








Nous avions quitté la dernière section sur les IV (Individual Values), mais revenons un moment sur le sujet de l'hérédité des stats pour réellement comprendre son fonctionnement en profondeur.
Récapitulatif de ce que l'on sait pour le moment : 6 IV uniques par Pokémon, 3 IV retenues des parents de manière aléatoire sur l'enfant, les 3 autres IV sont générées aléatoirement.
Maintenant, sachez qu'il est possible d'avoir une certaine influence sur les IV héritées par la progéniture. Lors de l'accouplement, il est en effet possible de faire tenir ce qu'on appelle un objet Pouvoir à un des deux parents pour accomplir cette tâche. Faire tenir un objet Pouvoir, par un des deux parents, force la passation d'une IV de ce dernier et qui est spécifique à chaque objet Pouvoir.
Les objets Pouvoir
Les objets Pouvoir sont non seulement des objets utiles à l'élevage de Pokémon, mais ce sont aussi d'excellents objets qui confèrent un confort indiscutable lorsque l'on passe un Pokémon en entraînement intensif sur les EV (Effort Values).
Tout comme les statistiques d'un Pokémon, on en dénombre 6 : 
Le Poids Pouv. qui a une influence sur la statistique PV,
Le Poign. Pouv. qui a une influence sur la statistique Attaque,
 La Ceint. Pouv. qui a une influence sur la statistique Défense,
Les Lent. Pouv. qui ont une influence sur la statistique Attaque Spéciale,
Le Band. Pouv. qui a une influence sur la statistique Défense Spéciale,
La Chaîne Pouv. qui a une influence sur la statistique Vitesse.
Sur la plupart des versions contenant une Zone de Combat, il est possible d'y récupérer ce genre d'objets.
Cette passation forcée est une bénédiction pour nos amis compétiteurs, il est toujours intéressant de savoir que l'on peut au moins influencer une IV de son Pokémon de manière directe.

Modification possible sur la Nature

Les Natures sont des bonus à double-tranchants qui permettent d'augmenter significativement une statistique d'un Pokémon, en contrepartie d'une baisse équivalente sur une autre statistique.
Depuis la version Émeraude, il est possible d'influencer la Nature qu'aura un Pokémon issu de l'élevage. Pour ce faire il suffit de faire tenir une Pierre Stase à l'un des deux parents. Depuis les versions Noire 2 et Blanche 2 ce taux a été relevé à 100%, la passation de la Nature se fait donc obligatoirement si l'un des parents tient l'objet.
La Pierre Stase
La Pierre Stase est un objet aux multiples utilités. Comme indiqué plus haut, ces pierres servent à la possible transmission de la Nature entre le parent tenant l'objet et son enfant. D'un autre coté, les Pierres Stase servent aussi à annuler l'évolution d'un Pokémon qui en tiendrait une.
Le Noeud Destin
Le Nœud Destin est indéniablement LA grande révolution apportée par la 6G dans l'élevage stratégique.

En effet, et depuis la sortie de Pokémon X et Pokémon Y, le Nœud Destin possède un effet caché incontournable : Si il est tenu par l'un des parents, peu importe lequel, ce ne sont plus 3 IV's des parents qui seront transmis au nouveau-né, mais 5 !

Ainsi, supposons que l'on veuille faire, par exemple, un Sweeper physique , si l'un des parents possède en IV's 31/31/31/03/31/19 et l'autre 31/31/31/06/24/31, la probabilité d'obtenir un Pokemon ayant 31/31/31/x/31/31 (donc parfait, puisque l'attaque spéciale n'est pas importante pour un Sweeper physique), est de 5,01% environ si l'un des parents tient le Noeud Destin, contre 0,45% environ avec un simple objet pouvoir !

Modification possible sur la Capacité Spéciale

Une capacité Spéciale est une faculté passive d'un Pokémon, qui trouve son utilité dans diverses situations, dont principalement les combats. La plupart des Pokémon ont entre une et deux Capacités Spéciales qui leurs sont attribuées et dont l'une d'entre elles lui sera octroyée de manière complètement aléatoire.
Cela dit il existe une exception que l'on trouve dans les Capacités Spéciales dites « cachées » ou du « Dream World » . Comme l'implique la seconde nomination, il s'agit de Capacités Spéciales qui se trouvent plus ou moins exclusivement dans le safarie des amis sur X/Y
Ainsi il est possible de transmettre la Capacité Spéciale cachée d'un parent à son enfant.
Pour comprendre les enjeux, il faut savoir que chaque Pokémon possèdent 2 emplacements contenant les Capacités Spéciales qui leurs sont pré-définies ; une par emplacement. Dans les versions précédentes, lorsque l'on obtient  - par capture ou par reproduction - un Pokémon tout frais, la sélection de sa Capacité Spéciale se faisait au hasard entre les deux emplacements.
Depuis les versions Noire 2 et Blanche 2, la mère aura 80% de chance de transmettre la Capacité Spéciale qu'elle détient. Les 20% de chance restants sont pour la possible acquisition de la Capacité Spéciale issue de l'autre emplacement.



Cette explication vous parait obscure ? Pas de panique, voilà un exemple simple qui devrait vous démontrer le schéma :
Prenons le Pokémon Roucool et le Pokémon Roucarnage, ces derniers ont la possibilité de recevoir 2 Capacité Spéciales différentes : Regard Vif en emplacement 1 et Pied Confus en emplacement 2. Supposons que la mère soit le Roucarnage et que celle-ci détienne la Capacité Spéciale Regard Vif, et que l'on décide de la mettre en reproduction pour avoir une progéniture. Le Roucool qui en résultera aura 80% de chance d'avoir la Capacité Spéciale Regard Vif et 20% de chance d'avoir la Capacité Spéciale Pied Confus.
De la même façon avec un Roucarnage ayant la Capacité Spéciale Pied Confus : le Roucool nouveau-né aura 80% de chance d'avoir la Capacité Spécial Pied Confus et 20% de chance d'avoir la Capacité Spéciale Regard Vif.


Avoir la belle vie en faisant de l'élevage

L'élevage de Pokémon chromatique - ou la Méthode Masuda -








Les Pokémon Chromatiques sont une des nombreuses merveilles du monde des Pokémon. Ces derniers aiment se faire connaître en arborant une palette de couleurs assez différentes, comparée à leurs congénères normaux. Jadis, au temps de la Seconde Génération de jeu, un Pokémon Chromatique était le signe qu'il détenait des IV plutôt correctes. Cela dit tout ça a changé avec le grand remaniement qu'il y eu durant la Troisième Génération : de nos jours la "chromacité" d'un Pokémon n'est plus en relation quelconque avec les statistiques de ce dernier, faisant de celle-ci un bonus tout au plus décoratif.
Pour ceux désirant mettre la main sur des Pokémon Chromatiques, mis à part le fait de pouvoir en rencontrer fortuitement dans les hautes herbes, il est possible que l'un de vos œufs provenant de votre élevage puisse contenir un Pokémon aux couleurs relevées. Sans intervention externe, les chances d'obtenir une progéniture Chromatique reste du même niveau que les chances de rencontrer un Pokémon Chromatique sauvage : très basses. Bien sûr nous parlons ici d'élevage Pokémon, un univers où il est possible d'influencer un tant soit peu tous les caractères d'un Pokémon.
Il existe ainsi une méthode pour augmenter les chances d'obtenir un Pokémon Chromatique d'un œuf. Pour cela les éleveurs désireux devront se prémunir tout d'abord de certains éléments nécessaires à l'accomplissement de ce forfait : deux Pokémon pouvant s'accoupler, provenant chacun d'une langue différente de l'autre. Par cela il faut comprendre "langage d'une carte de jeu" ; par exemple : faire accoupler un Pikachu attrapé ou obtenu sur une carte de jeu française, avec un Rattata originaire d'une carte de jeu anglaise. En appliquant ces conditions, l’œuf obtenu aura de biens plus grandes chances de contenir un Pokémon Chromatique que la normale.
 

Les chaînes de reproduction

Ne vous est-il jamais arrivé, en regardant une fiche d'un Pokémon, de vous retrouver dans le questionnement au sujet de ses « egg moves » ? Comment est-il possible de transmettre une telle attaque alors qu'aucun parent ne l'apprend concrètement ? Cela est possible grâce à une méthode que l'on nomme "chaîne de reproduction".
L'objectif est simple : transmettre les « egg moves » au travers de plusieurs parents, jusqu'à ce que le dernier Pokémon voulu puisse hériter de l'attaque en question.
Un exemple est de mise pour clarifier tout cela : supposons que nous voulons un Salamèche connaissant l'attaque Baston, cela devrait se faire par le biais d'un père Abo/Arbok ou d'un Nidoran♂/Nidorino/Nidoking. Malheureusement, ces deux Pokémon ne peuvent connaître Baston qu'en passant eux-même par une transmission provenant d'un père Malosse/Démolosse ou d'un père Farfuret/Dimoret.
Tout cela vous parait un peu enchevêtré ? Voici un schéma simplifié qui devrait vous illuminer :

  • Dimoret mâle avec Baston + Arbok femelle = Abo mâle avec Baston,
  •  Abo mâle avec Baston + Salamèche femelle = Salamèche avec Baston.

 

Les taux de reproduction

Quand on parle de taux de reproduction, on ne parle pas vraiment de la vitesse à laquelle il est possible d'acquérir des œufs à la Pension. Non, il s'agit plutôt de la compatibilité qui existe entre deux parents pour faciliter l'obtention d'un œuf.
Pour comprendre cela, il faut d'abord savoir que l'Hôte de la pension s'organise sur un système de "cycles" pour trouver un œuf. Techniquement, si il y a deux Pokémon déposés dans la pension, le jeu vérifie tous les 255 pas si les parents sont capables de se reproduire ensemble. Suivant le cas, le jeu va regarder le taux de compatibilité entre les deux individus et choisira si oui ou non ce cycle produira un œuf.
Voici les différents cas de compatibilité entre deux parents :

  • Même espèces, numéros ID différents

Les chances d'avoir un œuf sont de 69%. L'Hôte de la Pension dira : "Ils ont l'air de très bien s'entendre".

  • Même espèces, même numéros ID

Les chances d'avoir un œuf sont de 50%. L'Hôte de la Pension dira : "Ils ont l'air de s'entendre".

  • Espèce différentes, numéros ID différents

Les chances d'avoir un œuf sont de 50%. L'Hôte de la Pension dira : "Ils ont l'air de s'entendre".

  • Espèce différentes, même numéros ID

Les chances d'avoir un œuf sont de 20%. L'Hôte de la Pension dira : "Ils ont l'air de ne pas trop s'aimer".

  • Groupes d’œufs différents, même sexe ou provenant du groupe d’œufs « Inconnu »

Les Pokémon déposés à la pension sont incompatible et ne pourront donc pas produire d’œufs. L'Hôte de la Pension dira : "ils ne jouent pas du tout ensemble".
 

Les Pokémon à avoir

Armurmagma et Corps Ardent - ou comment ne pas trottiner des pieds -








Si vous ne l'avez pas encore remarqué ou si vous ne vous êtes pas encore lancé dans l'élevage de Pokémon, il faut savoir que pour faire éclore un œuf de Pokémon il faudra beaucoup user des touches directionnelles. Chaque œuf de Pokémon détient un prérequis de nombre de pas à faire avant que celui-ci n'éclose. Pour certains œufs de Pokémon, il faut faire un nombre de pas hallucinants pour en voir l'éclosion , il y a de quoi faire peur à n'importe quel éleveur. Heureusement, il existe des "techniques" qui permettent de réduire de manière significative le nombre de pas requis.
Il se trouve que certaines Capacités Spéciales permettent de réduire de moitié le nombre de pas : Armurmagma et Corps Ardent, elles sont les seules à faire ça. Pour que cela prenne effet, il faut avoir un Pokémon possédant une de ces Capacité Spéciales dans son équipe, en même temps que les œufs à faire éclore.
L'effet de ces Capacités Spéciales ne se cumule pas : deux Pokémon avec Corps Ardent dans l'équipe ne doubleront pas l'effet ; il en est de même pour Armurmagma ; et avoir dans son équipe un Pokémon détennant Corps Ardent en plus d'un autre Pokémon avec Armurmagma est inutile, cela ne doublera pas non plus l'effet.
L'autre astuce visant à réduire le nombre de pas rapidement est quelque chose de tout simple : enfourcher votre vélo et pédaler comme un fou ! Rajouté une aura éclosion Niv 3 par dessus et hop plus que la moitier a faire de ce qui était prévus initialement ^^ ex : 1000/2 = 500 pas



Synchro - ou comment trouver l'âme sœur sans passer par des sites de rencontres -

Il est souvent fastidieux d'obtenir le Pokémon adéquat qui répondrait à tous vos critères. En tant que dresseur, ne vous est-il jamais arrivé de capturer un Pokémon dont les statistiques semblaient prometteuses mais où la désillusion vous a frappé lorsque vous vous êtes rendu compte que ce dernier était doté d'une Nature incompatible avec son rôle ?
Et bien chers dresseurs, il existe une façon d'éviter ce type de situations. Synchro est la Capacité Spéciale rêvée pour ce genre de problème : faire participer en combat sauvage un Pokémon ayant cette Capacité Spéciale, permet d'avoir une chance sur deux que le Pokémon sauvage ait la même Nature que le détenteur de cette Capacité Spéciale.

Métamorph - ou comment répondre aux petits besoins de chacun -

Nous l'avons vu plus haut dans les différentes sections de ce guide, Métamorph est un Pokémon extrêmement utile dans les procréations en tous genres. Femelle, mâle ou asexué, ce Pokémon ne refuse presque aucune compagnie. Mais le slime rose des jeux Pokémon ne se résume pas qu'à cela. Il est un allié encore bien plus précieux pour les éleveurs que nous sommes.
Souvenez-vous des possibilités d'hérédité et surtout sur les modifications qu'un éleveur peut apporter à ce niveau sur une progéniture. Espèces, attaques, natures, IV et Capacités Spéciales, voilà un grand nombre de paramètres sur lesquels nous avons une main mise. Autant de variations engendrent souvent de nombreux problèmes au niveau de la logistique, il est possible qu'en créant un Pokémon, vous lui ayez adjoint les bonnes attaques, mais que ce dernier se retrouve avec des IV mal placées qui, si ce n'est pas le rendre inutile, abaisseront considérablement l'utilité à laquelle vous l'aviez destinée. Métamorph, l'ami des tous-petits et des éleveurs peut vous soulager de ces impasses techniques.
En effet, si vous y réfléchissez calmement, Métamorph est un Pokémon capable de s'accoupler avec presque n'importe quel Pokémon. Pourquoi ne pas alors l'utiliser afin d'optimiser certains caractères, et ce sur un grand nombre de Pokémon ? C'est tout à fait possible et c'est ce que vous devez vous empresser de faire !
Le but ici est de capturer différents Métamorph. Pour quelle raison ? Et bien la raison est qu'il vous en faudra plusieurs qui pourront transmettre chacun des caractères différents. La manière la plus évidente à mettre cela en place concerne les Natures : capturez un Métamorph pour chaque Natures différentes, et vous n'aurez - presque - plus de problème pour en transmettre à la progéniture (ceci par le biais d'une Pierre Stase). De même : avoir plusieurs Métamorph ayant de bons IV, là où il les faut, facilite le début de transmission d'IV sur une chaîne d'élevage, grâce à l'utilisation des objets Pouvoir.
Métamorph n'est pas seul au monde
Voilà donc le vrai potentiel de Métamorph, il va s'en dire qu'il sera un ami de choix pour tout éleveur respectable. Cependant il est bon de noter que ce qui a été énoncé ci-dessus n'est qu'un exemple des nombreuses possibilités qui s'offre à vous.
Métamorph fait ici office d'exemple universel, car c'est le seul Pokémon à avoir la capacité de s'accoupler avec la plupart des Pokémon existant, mais rien ne vous empêche d'appliquer cette technique de transmission sur d'autres Pokémon répondant à vos critères de reproduction et qui seraient capables de le faire.
Cette méthode est longue et plus ou moins fastidieuse à mettre en place avec la capture de nombreux Pokémon, mais les avantages qu'elle apporte ne sauraient vous déplaire.

Queulorior - ou comment dépeindre l'art de tout connaître -

Queulorior est un Pokémon intéressant au moveset unique, ce qui nous vaut d'avoir ce petit aparté pour en apprendre un peu plus sur le Pokémon Peintre.
Virtuellement Queulorior est, avec Mew, le seul Pokémon à pouvoir apprendre toutes les attaques du jeu. Pour ceux qui ne le savent pas ou qui l'ont oublié : Queulorior apprend plusieurs fois l'attaque Gribouille, une attaque qui copie définitivement la dernière attaque ennemie. Ainsi qu'importe que l'attaque soit une attaque lambda (exemple : Hydrocanon) ou une attaque signature d'un Pokémon légendaire (exemple : Carnareket de Jirachi), tant que son adversaire l'utilise, Queulorior a la possibilité de se l'approprier.
D'un point de vue compétitif cela ouvrirait les portes à des possibilités infinies et inimaginables, et rendrait par la même occasion Queulorior d'une puissance incommensurable et difficilement opposable. Sauf que malheureusement pour lui, ses statistiques ne suivent pas du tout l'étendue de son pouvoir.
Intéressons nous plutôt à ce que ce Pokémon pourrait nous offrir en terme d'élevage. S'il y a bien une chose dans laquelle Queulorior brille, c'est dans l'art de la reproduction. Comme décrit plus haut, Queulorior peut intégrer virtuellement n'importe quelle attaque dans son moveset. Là où cela devient intéressant est que ce Pokémon fait parti du groupe d’œufs « Terrestre ». À ce jour, le groupe d’œufs « Terrestre » détient le plus grand nombre de membres parmi tous les groupes d’œufs existants : 181 Pokémon appartiennent à cette catégorie. Vous l'aurez compris : cela fait de Queulorior le candidat absolu pour passer n'importe quelles attaques si on l'accouple avec un Pokémon provenant de ce groupe d’œufs.
Donc si dans une de vos reproductions vous passez par un Pokémon du groupe d’œufs « Terrestre », n'oubliez pas Queulorior qui vous allègera sûrement d'un travail de longue haleine.

Réflexes à avoir et vérifications à faire

Vous vous êtes lancé dans l'élevage en prévision des nombreux combats. Tout votre temps passé à reproduire et élever des Pokémon ne servira que cet unique but. Cependant, bien avant de se lancer dans les confrontations, et pour que celles-ci se passent à votre avantage, il y a plusieurs points sur lesquels votre attention sera requise.Réflexe sur le parent mâle
Il faut noter que les « egg moves » disparaîtront très vite via la montée de niveau du père dans la pension. Son moveset sera mis à jour - avec les attaques qu'il apprend en montant de niveau - quand vous le sortez de la pension. Si celui-ci possède des « egg moves », ne le sortez pas tant que vous n'avez pas terminer la passation des attaques ou bien vous risquer de le regretter.
 

Réflexe sur la garde des parents

Il est conseillé de garder les parents usés dans la reproduction, à l'abri dans une boîte de votre PC. Le croisement des espèces permet de profiter d'un ancien élevage de qualité pour garnir un nouvel élevage sur plusieurs caractères utiles. Certains Pokémon existant également dans plusieurs versions, il serait dommage de perdre une si bonne base de travail.
 

Vérifications sur les attaques

Avant de vous lancer dans l'élevage de Pokémon, il vous faudra bien vérifier et re-vérifier que le moveset que vous pensiez inclure sur votre Pokémon soit possible. Il ne suffit pas d'obtenir le Pokémon désiré et de se lancer sans informations dans sa reproduction, vous risquerez de tomber sur de mauvaises surprises sur votre chemin.
Il faut savoir que sur les dernières versions à ce jour - Noire et Blanche - , le contenu des CT diffère grandement de celui des jeux de la Quatrième Génération et surtout que les récentes versions n'incluent aucun Maître des Capacités, au contraire de la génération précédente.
 

Vérification à faire sur les Pokémon asexués

A l'écho de ce qui a été dit dans ce guide, vous devriez maintenant savoir que les Pokémon asexués n'ont la possibilité de se repoduire qu'avec un Métamorph. N'oubliez pas d'inclure une autre donnée à tout cela : seul le père peut transmettre les attaques. Ainsi, qu'importe le Pokémon asexué, il lui sera impossible d'avoir des attaques autres que celles qu'il apprend en montant de niveau ou bien en apprenant par CT ou CS.
 

Vérification à faire sur les IV

Lorsque qu'un œuf éclos vous avez deux façons de vérifier ses IV sur les versions Noire et Blanche:
- La première est de vous rendre au centre pokémon de Batisques ou a L'Atoll de Combat, vous y trouverez un PNJ pas très loin des escaliers par lesquels vous êtes entré. Si vous montrez l'un de vos Pokémon, ce dernier vous en fera une analyse décrivant tout d'abord son score générale - le total des IV détenu par le Pokémon - , puis il énumérera les statistiques aux valeurs les plus élevées.
- La seconde méthode demandera de se munir tout d'abord d'un Calculateur de Stats. Elle se continue à Illumis , dans le club de combat mais cette fois-ci il vous faudra prendre le combat solo. Dans celle-ci les Pokémon qui vous y avez amené seront tous relevés ou rabaissés au niveau 50. En ce qui concerne un Pokémon fraîchement sorti de l’œuf, le premier cas devrait lui être appliqué. Rendez-vous dans le Résumé de votre Pokémon, plus précisément sur la page détaillant les statistiques. Il ne vous reste plus qu'à entrer les données nécessaires au Calculateur de Stats et de lancer ce dernier pour trouver les IV dont est doté votre Pokémon.
Sachez que cette dernière méthode assure une précision à plus ou moins un point près sur les résultats du Calculateur de Stats, ce qui fait d'elle la méthode la plus précise d'entre les deux, mais est beaucoup plus longue à mettre en place que la première méthode.


Dernière édition par Teiws - Shadow59 le Sam 20 Déc 2014, 23:23, édité 1 fois
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Sam 20 Déc 2014, 19:08
Voila edit posté ^^
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Sam 20 Déc 2014, 22:50
Merci pour ce tuto Wink
Je commence a mieux comprendre, même si il y a toujours des zones d'ombre, mais surement que avec la pratique ça ira mieux Smile
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Dim 21 Déc 2014, 01:33
La classe ! Y'avais certain truc que j'avais pas trop saisie, mais maintenant c'est bon.  Very Happy
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Dim 21 Déc 2014, 01:34
(En passant, extrêmement complet le tuto, bravo à toi !  Shocked)
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Mer 24 Déc 2014, 08:45
salut super tuto
même si il y a des erreurs dans le titre ^^ ce serait plutôt comment élever ses pokemon
Djiin
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Ven 26 Déc 2014, 14:32
Bon tuto, j'ai édité le titre du topic Wink
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